À propos

Made in Sète 🇫🇷, Beyrouth 🇱🇧, Tunis 🇹🇳, Moscou 🇷🇺. Now Courcelles 🇧🇪

UNE SEMAINE A DUBAI

Une semaine dans le futur du moyen orient.
Du 15 au 21 octobre 2018
7 jours
1
1

Dubaï, ville futuristique et ultramoderne des Emirats arabes unis. Connue pour ses magasins luxueux et la plus haute tour du monde, la Burj-Kalifa, haute de 830 mètres. Rien à dire Dubaï reste une destination idyllique.

Niveau climat : La température descend rarement en dessous des 18 degrés. Je vous conseille d'y aller l'hiver (européen), car l'été les températures atteignent facilement les 48 degrés. Même si la clim est présente partout (et heureusement), visiter et se balader dans Dubaï est affreux sous une chaleur pareille.

La première fois, il y a 7 ans, j'étais parti en décembre et les températures étaient idéales. Je me rappelle que le soir nous mettions un petit gilet.

Cette fois-ci, nous sommes partis en octobre, du 15 au 21 octobre et les 36 degrés en moyenne étaient assez étouffant.


Malgré ce que beaucoup de gens pense, Dubaï reste une ville très ouverte d'esprit. Il suffit d'être respectueux envers le pays et vous n'aurez aucun problème. Les shorts, les robes, les tee-shirts sont acceptés largement.

Abu Dhabi, même si c'est la capitale, reste un peu plus fermée.

Mais le respect est le maître mot.

2


Commençons pas le Dubaï Frame. Haut de 150 mètres, positionné de tel sorte que vous pouvez voir le Dubaï moderne d'un côté et le vieux Dubaï de l'autre. C'est le "nouveau visage de Dubaï".

Pour la modique somme de 50 AED (soit l'équivalent de 12 euros), vous pouvez entrer et monter au sommet de ce bâtiment futuristique.

3

Le Dubaï Mall, situé au pied du Burj Kalifa est le plus grand des centres commerciaux des Emirats Arabes unis et du monde entier, avec 800 000 m2 de surface commerciale. A l'intérieur, 1 200 boutiques, une patinoire, un aquarium (l'un des plus grand au monde). Incontournable !

Et en bonus, la vue du magasin Apple :

4


Il existe trois souks dans le vieux Dubaï :

- Le gold souk, (le plus visité des trois),

- le spice souk,

- et mon préféré, le textile souk.

Le Gold souk.  
Le spice souk. 

Le gold souk et le spice souk se trouvent au même endroit et pour se rendre au textile souk il faut prendre l'un des bateau-taxi en bois, appelé abra, pour 1 dirham. (0,25 euros) que l'on donne directement au conducteur dans le bateau. La traversée ne dure que quelques minutes.


Textile souk. 
5

Burj Kalifa, la tour la plus haute du monde, qui au départ devait s'appeler : Burj Dubaï, a été renommée le jour de l'inauguration en janvier 2010 (après seulement 5 ans de travaux) en l'honneur de l'émir d'Abu Dhabi et président des EAU : Cheikh Kalifa, pour son financement de 10 milliards de dollars dans les projets de Dubaï.

A l'intérieur : des appartements, des bureaux, un hôtel de luxe et la plateforme d'observation "At the top".

Le soir nous avons prix un ticket pour monter au 125 ème étage de la tour (420 mètres). Nous les avons réservé le matin pour le soir sans problème.

De nuit, la vue est juste à couper le souffle.

Prix : 125 AED (30 euros) avec réservation.


Amis écolo : il y a l'équivalent de 10 000 tonnes de glace pour la rafraîchir.


6

Le Burj Al Arab (= la tour des arabes) est l'hotel le plus luxueux du monde ! 7 étoiles et 321 mètres de haut, il est l'un des plus reconnaissable au monde. Il est avec le Burj Kalifa, un emblème de la ville et immanquable.


Il symbolise l'esprit de conquête permanent des Dubaïotes sur le monde. Et rien n'a été laissé au hasard : conçue pour que son ombre de couvre pas la plage.


Elle fut contruite par des sud-africains d'après les plans du britannique Tom Wright et inaugurée en 1999, après 6 ans de travaux.


Certains disent que c'est le seul 7 étoiles de la planète, même si ce titre n'a jamais été officialisé.


Il fut menacé de destruction car à l'arrière de la tour, s'élève une croix immense que l'on aperçoit de loin dans l'océan. Oh sacrilège ! Les dubaïotes ont crié au complot contre le monde musulman, pour ce symbole de chrétienté.


Finalement après moult polémiques, la tour ne fut pas détruite. Ouf ! Car cela aurait été une sacré perte, surtout des millions de dollars qui seraient partis en fumée. Plus les 24 000 m2 de marbre, 1600 m2 de feuilles d'or 24 carats, un atrium intérieur de 180 mètres de haut, huit restaurants, un aquarium géant, des chambres de 170 m2 minimum, des fontaines, pas moins de 28 000 lampes pour l'éclairage nocturne, un héliport, un terrain de tennis, deux Rolex géantes à l'entrée, 18 ascenseurs dont 2 panoramiques.... Bref. Le symbole du luxe par excellence.


Pour y dormir, c'est hors de prix, mais vous pouvez entrer pour déjeuner, ou simplement boire un verre. Vous ne pouvez pas entrer simplement pour visiter et il faut une réservation. Nous n'y sommes pas rentrés car c'est à partir de 350 AED l'entrée... (soit 84 euros pour un thé...).


Nous avons donc préféré passer la matinée sur l'une des plages gratuites, où il n'y pas d'obligation de couvrir les jambes et les bras, le maillot deux pièces est autorisé.

7

Nous avions réservé un safari dans le désert sur tripadvisor. (60 euros par personnes).

Un 4x4 est venu nous chercher directement devant l'hôtel à 14 heures et nous a emmené dans le désert de Dubaï.

Après une heure de route, c'est un tout autre paysage que nous avions face à nous. Les grands buildings avaient laissé place au sable fin à n'en plus finir.

Nous avons commencé par une escapade dans les dunes en 4x4. Attention aux estomacs fragiles...

Nous avons ensuite rejoint le camp, où plusieurs activités étaient gratuites : Du snowsand, (un genre de surf sur les dunes), un tour à dos de dromadaires, des tatouages au henné, un stand de shisha et un spectacle de faucons.

Parmi les activités payantes : les souvenirs à acheter sur place et le quad dans les dunes. Je ne sais plus le prix car nous n'en avons pas fait.

Le repas est également compris, ainsi que les boissons (sauf l'alcool). Pendant le repas, (buffet ouvert), plusieurs animations : un tourneur, une danseuse de belly danse et un cracheur de feu.


Des photographes sont présents toute la journée, ainsi qu'un caméraman qui filme l'intégralité du spectacle. Pour la modique somme de 28 euros ils vous proposent une clés USB avec toutes vos photos et toutes les vidéos.

Vers 21 heures, ils nous ont ramenés devant l'hôtel.

Attention à la réservation que vous allez faire sur tripadvisor. Il existe de nombreux safaris. Certain moins cher que d'autres, donc lisez bien les avis et les commentaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

8


De nombreux taxis nous proposent de faire le trajet Dubaï-Abu Dhabi, avec des prix plus ou moins différents. Il existe aussi des bus, mais nous avons négocié un aller là-bas (1h30) pour 270 AED à deux. (Soit 64 euros).

Abu Dhabi est plus fermé que Dubaï. Il est préférable d'être plus couverte là-bas, couvrir les épaules et avoir des tenues correctes.

La mosquée de Cheikh Zayed est l'une des plus grande du monde et est une étape incontournable des UAE. A l'intérieur, un lustre sublime aux diamants Swarovski lourd de 9 tonnes. Pour y entrer, les femmes doivent mettre une sorte de cape à capuche.


L'entrée est gratuite.

9

Le Louvre d'Abu Dhabi a une architecture unique. Réalisé par un architecte français : Jean Nouvel entre 2007 et 2017, dont la création signe un accord entre la France et l'émirat d'Abu Dhabi. Toutes les explications sont même en français.

10

L'héritage village, reconstitution d'un village d'il y a soixante ans. Une présentation de l'histoire de l'émirat, des techniques de construction, de pêches... Etc.


Ne le manquez pas, un peu de dépaysement fait du bien.

11

Un hôtel luxueux de 5 étoiles, que nous avons visités. Le chauffeur de taxis nous à dit qu'on ne pouvait pas y entrer en tongues et en short.


Somptueux hôtel qui possède 1,3 km de plages, des piscines, des jardins verdoyants qui s'étalent sur 100 hectares, des fontaines, des lumières et 1002 lustres, dont le plus lourd pèse 2,5 tonnes.

12

Beaucoup plus atypique que le palace de luxe où nous avons croisé quasi aucun touriste.

Nous sommes restés dans les lieux locaux et nous avons mangé dans un restaurant juste à côté. Le Al Dhafra. Buffet froid, chaud et dessert. Il propose en plus une large étale de poisson. Vous allez choisir votre poisson et ils vous le préparent directement. C'était vraiment très bon ! La déco est un peu kitch, mais c'est agréable.


13

- Baristi bar. Pour moi le meilleur bar de Dubaï. La vue entre gratte-ciel et mer est magnifique !

14

BAR : Saadiyat Beach club. Encore un incroyable endroit. (C'était en plus la ladies night, tous mes cocktails étaient offerts).

RESTAURANT : Al Dhafra. Derrière le fish-market. Buffet froid, chaud et dessert. Il propose en plus une large étale de poisson. Vous allez choisir votre poisson et ils vous le préparent directement. C'était vraiment très bon ! La déco est un peu kitch, mais c'est agréable.